Protection des SIQO
Expert de la filière viticole et plus largement du secteur agroalimentaire, notre équipe d’avocat partenaire vous assiste, vous conseille et vous défend dans l’ensemble de vos problématiques.
Le principe des IG et des signes distinctifs valorisants vise à récompenser un produit issu d’un territoire ou d’un terroir issu d’usages locaux loyaux et constants et qui fait l’objet d’une reconnaissance réelle et péréenne de la part du consommateur.
Expert reconnu en droit des IG et dans l’ensemble des thématiques s’y rapportant.
Méthode de production et commercialisation / étiquetage des produits à base d’alcool
Dans le secteur viticole, les contrôles des produits tant à la phase de la production que de la commercialisation sont nombreux et source d’inquiétude pour toutes les entreprises.
Il est ainsi important de vous entourer d’un avocat tant pour sécuriser vos développements d’activité en cours et futurs qu’en amont d’une procédure de contrôle afin de borner les risques du contrôle et limiter les non conformités.
Suite à une non-conformité, une injonction ou un procès-verbal, il sera encore plus important de vous entourer d’un avocat afin de vous accompagner dans la résolution des procédures de contrôles.
En matière d’étiquetage des vins et spiritueux, l’imagination est sans limite tant qu’elle est respectueuse du droit en vigueur et n’est pas trompeuse pour le consommateur quant à son choix de produit (indication géographique, couleur, TAV), sa santé (loi Evin) ou encore les produits intégrés à la matière première agricole (ingrédient, nutrition…).
Le principal texte français transposant les règles européennes en matière d’étiquetage des vins est le décret du 4 mai 2012 relatif à l’étiquetage, la traçabilité et les pratiques œnologiques.
Un guide de l’étiquetage est en cours de réflexion depuis 4 ans par la DGCCRF afin d’expliciter cette liberté de marketing viticole, et à l’heure où une vieille vigne devrait avoir 35 ans de vie pour être mentionnée sur l’étiquette, il apparait toujours essentiel de se faire accompagner par nos experts juridiques pour parfaire son commerce des vins avec ou sans alcool, des spiritueux mais aussi de la bière.