La création et la gestion d’une entreprise agricole exigent une expertise juridique diversifiée, en synergie avec des cabinets d’expertise comptable et des études notariales spécialisées dans les particularités du secteur agricole. Forts de notre réseau pluridisciplinaire, nous sommes pleinement disponibles pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets.
L’entreprise agricole est soumise à de multiples matières juridiques avec des enjeux variés, incluant le droit rural, le droit des affaires, le droit des successions et le droit fiscal. Les implications économiques de vos choix juridiques peuvent être significatives.
Il est aussi nécessaire d’avoir une véritable réflexion en matière de droit des successions afin d’optimiser la transmission entre générations et garantir la pérennité de l’entreprise.
Les contrôles concernant l’exploitation des biens agricoles et la conformité des structures (SAFER, baux ruraux, autorisations d’exploitation) sont permanents et doivent être anticipés.
- Les différents types de contrats (baux ruraux – fermage ou métayage, prêt à usage, contrats de vente, commodat) impliquent des responsabilités distinctes pour les cocontractants, avec des conséquences notables sur la sécurité juridique et la rentabilité des outils engagés pour produire.
- Organisations de producteurs et autres structurations pour accompagner votre activité économique.
- Groupements d’exploitants, caves coopératives, sociétés agricoles et commerciales sont autant de réflexions à engager pour construire le business modèle de votre entreprise.
- Restructuration des exploitations et optimisation de l’aménagement foncier.